LOCALISATION

Valmeinier station et villages sont situés au sud de la Savoie au coeur de la Maurienne et nichée sur le domaine de ski « Galibier Thabor ».

Aux portes de l’Italie, lové au coeur du site classé du Mont Thabor, véritable « tour de contrôle météo » entre les Alpes du Sud et les Alpes du Nord, Valmeinier vous propose un cadre exceptionnel tant par son espace naturel préservé que par son architecture raisonnée.

On atteint ses sommets depuis la ville de Saint Michel de Maurienne (17km).

Coordonnées GPS : latitude : 45.1844154, longitude : 6.48106733.

VALMEINIER VILLAGES

Valmeinier Villages, skis aux pieds avec son architecture traditionnelle, sa petite vie de bourg au calme du grand chahut de la montagne. Valmeinier Villages offre à ses visiteurs un point de vue splendide sur les sommets environnants. Savourer en famille sa tranquillité fait aussi partie des plaisirs simples !

Particulièrement étalé et étagé, Valmeinier Villages est composé d’une vingtaine de hameaux et de lieux-dits : la Léchère, les Deuchères – la Torrelière, le Putaret, l’Arméra, la Girodière, le Moulin, les Paillossières, les Combes, les Guillotières, les Mélèzes, Plan-Chauzeau, les Granges, Chef-Lieu, Ville-Dessus, la Combaz, Pierre-Benoît, Grange-Bernard, les Déserts d’En Haut et d’En Bas, Buffard…

VALMEINIER 1800

Station de dernière génération avec l’aspect traditionnel est conservé avec des constructions à hauteur limitée et aux toits décalés. C’est la station la plus haute de Maurienne et un véritable terrain de jeux de sports d’hiver.

Les grands sommets se dessinent dans le champ de vision…

Valloire-logo

Valloire : tradition d’accueil

A Valloire, l’accueil fait partie de l’histoire du village. Le col du Galibier, emprunté depuis des lustres, a façonné l’esprit des habitants qui, cependant, ont su garder en main le destin de leur pays. Dans les commerces, sur les pistes ou au détour d’une conversation, les Valloirins ont toujours des histoires à raconter avec une sincère simplicité. Ainsi, une âme particulière, véritable richesse intérieure, se dégage de ce lieu.

La Montagne : La Glisse

L’hiver, les 150 km de pistes de tous niveaux permettent la pratique de toutes formes de glisse ; quelques pistes de ski de fond ainsi que des sentiers raquettes et piétons attendent les amateurs de tranquillité et d’harmonie. Grâce aux 400 enneigeurs, le ski est assuré de décembre à fin avril. Valloire organise chaque année un concours international de sculpture sur neige et sur glace. Des sculpteurs du monde entier se rencontrent dans la neige et le froid durant 3 jours et 3 nuits, ils donnent vie à d’énormes blocs de neige de 4 m x 4 m… Le spectacle est total !

Le Col du Galibier

Au pied du mythique col du Galibier, Valloire l’été s’enorgueillit d’un entourage de montagnes prestigieuses : les Aiguilles d’Arves si singulières, les Cerces avec leurs majestueux bouquetins, le Thabor seigneur des cimes et les tout proches parcs nationaux des Ecrins et de la Vanoise.

Dans le village, à la belle saison, les heures rythmées par les notes de la cloche de l’église, ne sont jamais longues ; il y a toujours quelque chose à faire ou à découvrir.
Les activités tout d’abord multiples et ludiques qui vont de la découverte de la montagne sous tous ses aspects – via ferrata, escalade, randonnées – à des pratiques franchement estivales comme la natation et les joies de la baignade. Egalement de très belles fêtes de village sont organisées chaque fin de semaine – « Valloire Autrefois », « La Fête Patronale »…